Votre site internet est enfin opérationnel. Le marketing a été finement travaillé pour convertir un maximum de visiteurs en acheteurs et les images ont été parfaitement sélectionnées et mises en place. En fait, il ne vous manque qu’une seule chose pour voir votre business exploser… C’est le trafic !
En effet, votre site pourra être le plus beau du monde, et le plus vendeur, il ne vendra malheureusement rien si personne ne le voit. Et pour qu’il soit visible, il n’y a pas de secrets : il faudra faire de la pub et du référencement naturel.
1) Pourquoi travailler le SEO de votre site web ?
Pour commencer, il faut bien avoir conscience des enjeux d’une campagne de référencement naturel pour le déploiement de votre business sur le web. Aussi appelé SEO (pour search engine optimisation), le référencement naturel est à ne pas confondre avec le SEA, qui est plus connu sous le nom de publicité Google Ads.
Le SEA permet d’être mis en avant sur Google (qui est, soit dit en passant, le moteur de recherche le plus utilisé au monde), en payant chacun de vos clics. Même s’il a l’avantage d’être immédiat, il comporte plusieurs inconvénients. Premièrement, la plupart des internautes savent que vous payez pour être dans les premières positions, et cela n’inspire pas confiance et ne donne pas toujours une image de marque irréprochable. En suite, il faut savoir que sur le long terme, le coût de ce genre de publicité peut être extrêmement élevé, et si vous arrêtez par manque de moyens, alors vous n’aurez plus aucun trafic et votre chiffre d’affaires ferait une chute vertigineuse.
Le SEO quant à lui, est beaucoup plus intéressant sur plusieurs points de vue. D’abord, il donne une excellente image de marque et participe à donner confiance au futur acheteur, puisque vous êtes arrivés en première page par notoriété. En effet, si vous y êtes, c’est que Google a choisi de vous y mettre et donc c’est un excellent indicateur de sérieux pour les consommateurs. En plus, sur le long terme, votre site aura acquis une force naturelle qui lui permettra de rester en première page sans payer et d’éviter des fluctuations de trafic trop significatives.
Le problème du SEO, c’est que c’est un investissement de moyen à long terme et qu’il a un certain coût. D’autant que les résultats sont rarement immédiats. Pour remédier à un tel dilemme, il existe une alternative moins chère : faire appel à une agence offshore pour son référencement. En particulier, une agence SEO au Maroc, car cela comporte un certain nombre de bénéfices.
2) Choisir une agence SEO au Maroc pour son prix
Un des premiers critères de choix, lorsque l’on veut se lancer dans le référencement naturel, c’est le prix. Si votre budget est limité, confier votre référencement naturel à une agence marocaine est une excellente option puisque leurs prestations sont en moyenne 50 % moins chères que celles des agences en France métropolitaines. Ceci s’explique de différentes manières. D’abord, les taxes sont moins importantes dans ce pays ainsi que le coût de la vie. Cela permet donc aux prestataires de proposer de la qualité et de vous accorder du temps pour un prix bien plus abordable.
3) Des références culturelles similaires
Le Maroc reste un pays d’Afrique très développé technologiquement. Cela donne l’opportunité aux agences de référencement marocaines de proposer des prestations semblables à celles de la France si elles s’en donnent les moyens.
De plus, la langue française est beaucoup parlée dans ce pays du Maghreb, en particulier dans les grandes villes. Vous ne devriez donc avoir aucun problème pour communiquer avec vos prestataires de services. C’est aussi un avantage remarquable pour la qualité du référencement qui demande parfois beaucoup de rédaction d’articles de blog de qualité.
Notons également que les références culturelles sont assez semblables et le sont de plus en plus entre la France et le Maroc. Cela facilite notamment le travail des mots-clés et la communication de manière générale.
Enfin, sa proximité avec la France qui est reconnue comme étant un des meilleurs pays en terme de SEO dans le monde, lui confère une certaine assurance de qualité et de connaissances qu’il sera difficile de trouver ailleurs.
4) Attention à bien choisir votre agence SEO au Maroc
Le monde du SEO regorge d’arnaques en tous genres. Les agences sont souvent vendeuses de rêves et vous promettent des résultats spectaculaires en un temps record sur un certain nombre de mots-clés. C’est encore plus vrai au Maroc. De manière générale, il faut se méfier de ce genre de promesses très trompeuses qui témoignent d’un grand manque d’éthique ou de sérieux. Il est meilleur de se diriger vers des personnes honnêtes qui vous promettront seulement de faire de leur mieux pour arriver en première page voire en première position, mais vous rappelleront que seul Google a le pouvoir de choisir qui il mettra en avant.
En suite, sachez qu’au Maroc, la notion du travail n’est pas tout à fait la même qu’en France et le service client peut parfois être déplorable. Il faut donc bien réfléchir et lire de nombreux avis, voire en demander, si vous comptez travailler avec une agence de référencement au Maroc. La qualité à la Française peut se trouver, mais il faut chercher et ne pas se laisser avoir par le premier venu. N’hésitez pas à demander plusieurs devis, organisez des visioconférences, sillonnez scrupuleusement leur site internet… Bref, faites tout ce que vous pouvez pour vous assurer du sérieux de l’agence avec laquelle vous vous apprêtez à collaborer. Le maître-mot est de ne pas se précipiter en étant trop attiré par des tarifs plus qu’attractifs.
5) Pour conclure sur les agences SEO au Maroc
Elles sont une excellente alternative pour les budgets les plus serrés et peuvent offrir des services d’une qualité remarquable lorsque l’on sait faire le tri et les sélectionner minutieusement. Cependant, méfiez-vous des tarifs trop au rabais et des promesses trop vendeuses qui cachent parfois un grand manque de sérieux, d’organisation ou d’éthique.