Vous n’avez pas besoin d’être un expert en référencement ou de passer des années à apprendre le métier pour classer votre site. Vous n’avez même pas besoin de savoir coder ou de comprendre le vocabulaire compliqué du SEO. Avec quelques astuces de référencement WordPress, vous pouvez améliorer vos classements en quelques semaines seulement… Et dans le cas où vous souhaitez déléguer ce travail, Smart Web Group est là pour vous !
5 conseils pour améliorer votre SEO avec WordPress
Découvrons sans plus attendre cinq des meilleurs conseils pour booster le référencement de votre site sur WordPress.
1. Améliorez la vitesse de votre site WordPress
La vitesse du site est importante pour de nombreuses raisons. Les gens auront tendance à partir si un site prend plus de 3 secondes à charger. Mais elle est également importante pour Google. Contrairement à la croyance populaire, Google ne récompense pas les sites rapides : il pénalise les sites lents. Donc, si votre site est lent, l’accélérer peut supprimer la pénalité et améliorer votre classement.
2. Optimisez votre site pour le mobile
Le mobile a depuis longtemps dépassé le desktop dans le nombre d’utilisateurs naviguant en ligne. Et ce nombre ne va cesser d’augmenter à mesure que les téléphones s’améliorent et que la recherche vocale s’améliore. Google le sait. Et il récompense les sites adaptés aux mobiles par un meilleur classement.
C’est logique : l’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience possible à l’utilisateur final. Il est évident que l’affichage d’un site mobile sur un appareil mobile offre la meilleure expérience. Le moyen le plus simple d’avoir un site responsive est de choisir un thème WordPress adapté aux mobiles.
3. Rédigez du contenu de qualité
Toute page sur votre site qui fait moins de 300 mots et qui n’apporte pas de valeur claire au lecteur doit être revue. Si vous considérez votre site comme une ferme et le « jus de référencement » de Google comme l’eau de votre ferme, vous voulez que l’eau aille aux bons endroits. Si vous avez beaucoup de pages de poids mort, vous arrosez en fait des plantes mortes. Au lieu de cela, déracinez ces plantes et continuez à arroser les plantes qui fonctionnent déjà bien, afin qu’elles puissent fonctionner encore mieux.
4. Assurez-vous que toutes vos images ont un texte alternatif
Saviez-vous que la recherche d’images sur Google représente 10,1 % de l’ensemble du trafic de recherche de Google ? L’ajout de texte alternatif aux images est un moyen simple et facile de tirer parti d’une partie de ce trafic. De plus, Google utilise le texte alternatif pour déterminer le sujet d’une page, ce qui peut même vous aider à obtenir un meilleur classement dans les recherches sans image. Pour trouver toutes les images de votre site qui n’ont pas de texte alt, vous pouvez utiliser un outil comme Screaming Frog. La version gratuite ne vous les montrera pas toutes, mais vous en verrez une bonne partie.
5. Examinez la structure de votre site et les liens internes
La navigation de votre site est extrêmement importante pour le référencement. Google accorde la plus haute autorité de classement aux pages de votre navigation, car elles sont liées à pratiquement toutes les pages de votre site. Assurez-vous que votre navigation est propre, et ne créez pas de liens vers plus de 5 à 15 de vos pages les plus importantes.
Enfin continuer à améliorer le seo de votre site en effectuant une veille régulière.