Il est certains métiers où l’on doit se tenir constamment au courant, à l’instar des avocats qui effectuent régulièrement des veilles juridiques afin de toujours être à jour au niveau des lois, des décrets et de la jurisprudence. Il en est de même lorsque l’on veut exercer le métier de SEO, on ne peut se permettre de ne pas être au courant des changements et des mises à jour.
Voici quelques conseils pour ceux d’entre vous qui débutent dans le domaine du référencement naturel et désirent savoir comment s’y prendre pour effectuer une veille efficace.
Pourquoi la veille est importante?
Le but du SEO est de mettre un site en avant dans les résultats de recherche, or pour cela il faut savoir ce que Google attend de vous pour accéder à ces places. Etant donné que les algorithmes sont régulièrement améliorés, il se peut que très vite vous vous retrouviez dépassés et que les techniques que vous utilisiez ne fonctionnent plus.
Le monde du SEO évolue très rapidement, il faut se tenir au courant des mises à jour, des modifications SERP, de l’actualité des moteurs de recherche en somme.
Il faut être capable de repérer les tendances, pas seulement ce qui fait le buzz, mais également les indicateurs de ce qui sera probablement une évolution prochaine.
Mais attention à ne pas tomber dans un extrême, celui de passer beaucoup trop de temps à veiller, consommer information après information, jusqu’à finir par ne plus être productif.
Pour effectuer une veille efficace, il faut suivre une méthodologie, afin que chaque partie de votre travail ait le temps qu’elle mérite, ni plus ni moins.
Quelle méthodologie adopter ?
Vous ne pouvez pas faire de la veille n’importe comment, cela se révélerait très rapidement inefficace. Il vous agir d’une manière réfléchie, mettre au point une méthodologie de travail afin d’en tirer le plus de bénéfices possible.
Premièrement, il faut penser à installer une routine de veille, cela peut être une demi heure le matin en commençant votre travail, une fois tous les deux jours, une matinée par semaine. Bref, l’essentiel est que vous ne laissiez pas passer une longue période sans vous tenir au courant de l’actualité du référencement naturel afin de fournir à vos clients un service de qualité. Une veille doit être fréquente et régulière.
Pour tirer le meilleurs bénéfices de votre veille, il faut savoir où puiser ses informations. L’idéal est de se concocter une liste de sources sur lesquelles vous vous rendrez régulièrement afin de ne pas avoir à chercher de nouveaux sites ou experts SEO à chaque fois. Assurez-vous de suivre des sources sûres, qui délivrent régulièrement du contenu et éventuellement se montrent interactifs avec leurs lecteurs afin de pouvoir profiter de leurs réponses et conseils.
Enfin, il vous faudra des outils SEO. Beaucoup sont disponibles gratuitement, ils vous serviront notamment à centraliser vos recherches, optimiser votre temps et être rapidement alerté en cas de nouveauté.
Quelles sources pour faire de la veille SEO ?
Avant tout, prenez garde à ne sélectionner que les sources fiables, qui ne partagent que des informations sûres, sourcées. Ce sont des informations que vous allez stocker, analyser et utiliser pour améliorer votre travail de référencement.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, parmi lesquelles :
- Les r éseaux sociaux, avec Twitter par exemple et Vincent Courson qui est un employé de Google et à qui vous pouvez poser des questions (il est francophone).
- Les sites, comme Abondance, un site d’actualité très apprécié de la communauté SEO.
- Les blogs, avec par exemple U rank SEO, qui donne des conseils sur le référencement naturel à ses lecteurs.
- Les livres pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance, en vous procurant celui d’Olivier Andrieu par exemple : réussir son référencement naturel.
Quels outils pour la veille SEO ?
Les veilles peuvent se montrer particulièrement chronophages. Scruter les informations d’un site à un autre, d’un blog à l’autre, peut vous prendre énormément de temps. D’où l’intérêt d’avoir recours à des outils de curation pour centraliser les informations. Ces outils permettent d’automatiser les veilles et se libérer beaucoup de temps pour se concentrer sur les autres activités de votre métier. Comme exemple d’outils on pourrait citer Feedly, ou vous pouvez également paramétrer Google Alert sur les termes qui vous intéressent.
En bref
La veille est une obligation pour qui veut fournir un travail de qualité à ses clients. Elle a besoin d’une méthodologie pour être efficace, une manière de faire votre veille qui est organisée, régulière et limitée. Ne négligez cet aspect de votre travail si vous voulez devenir un référent SEO compétitif.