Ça y est ! Vous venez de faire construire votre propre site internet par un designer. Il est au top et représente votre entreprise à merveille. Sauf que… Il n’est pas présent dans les premières pages de Google lorsque vous tapez les mots clés de votre activité. Du coup, personne ne le voit et votre entreprise n’a absolument aucune visibilité sur le web. C’est normal dans les débuts. Un site internet qui est nouveau a besoin d’être connu de Google pour être mis en avant selon ce qu‘il qualifie être des critères de pertinence. Pour se faire, vous pouvez attendre que votre popularité augmente de manière tout à fait naturelle… Mais autant vous dire que cela risque de prendre plusieurs années voire ne jamais arriver si vous ne travaillez pas dans une niche bien précise.
Heureusement, il y a quelques astuces pour booster un peu le référencement de votre site web et espérer atteindre les premières pages pour obtenir du trafic et le convertir en clientèle.
Pour vous en citer que quelques-unes, nous vous rapportons les techniques de base qui sont connues dans le monde du référencement ainsi que des conseils très pratiques pour atteindre vos objectifs.
1- Consultez un professionnel du secteur
La première chose que l’on peut vous conseiller, si vous êtes un novice et que vous ne connaissez absolument rien au monde de l’internet et particulièrement du référencement, c’est de faire appel à un Consultant référencement, qui connaît son métier et le pratique depuis plusieurs années. Ainsi, cela vous évitera de passer de nombreuses heures derrière votre écran à essayer de comprendre les tenants et aboutissants de cette pratique qui est très technique et demande une certaine patience.
Cependant, si vous n’avez pas le budget (car il faut reconnaître que ça en est un !), vous pourrez dors et déjà optimiser votre site en interne et faire du netlinking par vous-même en suivant ces quelques étapes.
2- Optimisez votre texte
La première clé du succès en SEO, c’est l’optimisation des textes. En effet, lorsque Google bot passe sur une page et voit que le contenu est pertinent sur un mot clé, il le mettra en avant. Ainsi, pour améliorer sa pertinence il faudra remplir plusieurs critères :
- Que le mot clé recherché soit suffisamment présent, surtout dans les balises H1, H2 et même H3 et sous les images sur la balise « alt ».
- Qu’il y ait un champ sémantique précis autour de ce mot clé.
- Que le texte soit suffisamment long et explicite tout en restant naturel. Le bourrage de mots clés est fortement déconseillé sous peine d’être pénalisé.
Pour vous aider à optimiser au mieux votre texte, il existe des outils. Vous pouvez par exemple essayer 1.fr ou Yourtext.guru qui sont très reconnus dans le milieu.
3- Faites du netlinking vous-même
Le netlinking peut être fait de différentes manières. Vous pouvez vous lancer en vous inscrivant sur certains annuaires qui peuvent être gratuits ou payants. Cela demande du temps, mais à la clé, il devrait y avoir une augmentation de la force de votre site et donc un meilleur positionnement.
Vous pouvez également vous inscrire sur certains groupes Facebook ou Discord spécialisés dans le SEO. Vous pourrez y trouver des bons spots payants qui sont régulièrement proposés et, éventuellement avoir des liens gratuitement depuis certains sites qui proposent des opérations de remplissage ou bien des échanges de liens.
Concernant la pertinence des liens, il faut un peu s’y connaître et avoir un certain nombre d’outils pour vous aider à reconnaître un bon lien ou un lien de mauvaise qualité.
Vous avez donc tout intérêt à apprendre à vous servir de Moz et de Majestic qui sont deux logiciels indispensables pour analyser la force d’un site web.
Attention ! Évitez absolument les sites spammés, ne vous faites pas avoir par les vendeurs de rêve qui profiteraient de votre amateurisme pour vous vendre des liens bien plus chers que leurs véritables valeurs.