Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Le recueil et l’analyse des données d’un site internet, ou web Analytics, est aujourd’hui incontournable en matière de stratégie digitale. Retrouvez ici l’importance de récolter les données d’un site web, les KPI qu’il faut mesurer ainsi qu’une sélection des meilleurs outils.

Pourquoi récolter les données d’un site internet ?


Le recueil des données est basé sur les cookies et l’historique des visites, il doit se faire en phase avec la réglementation RGPD. La récolte et l’analyse des données sont primordiales pour identifier rapidement ce qui marche et ce qui ne marche pas, et orienter ainsi sa stratégie digitale en fonction de ses objectifs : améliorer le taux de conversion, la durée de visite, le trafic, fidéliser ses internautes et bien sûr de façon générale améliorer le référencement naturel de son site. L’analyse est à faire en continu pour rectifier le tir très vite, en cas de problème détecté.

Quels KPI mesurer ?


Les KPI sont des indicateurs clés à suivre et à mettre en place dans son tableau de bord : ils peuvent varier en fonction des secteurs d’activité mais nous pouvons néanmoins citer les principaux : nombre de visites, nombre de visiteurs uniques, taux de rebond, sources de trafic, mots clés utilisés dans le moteur interne, taux de conversion ou encore mesures de campagnes promotionnelles…Le web analytics est un formidable outil pour comprendre la navigation d’un internaute et optimiser son parcours client (il peut être intéressant par exemple de réduire le nombre d’étapes avant la commande ou avant la bonne page recherchée par l’internaute. Il est également indispensable dans toute stratégie d’optimisation du référencement naturel.

Quels outils utiliser ?


Google analytics est de loin le premier outil de web analytics, utilisé par environ 80% des propriétaires de site web. Les tableaux de bord sont clairs et l’outil est entièrement gratuit. De plus, il appartient à la suite Google Analytics et s’intégre donc facilement aux autres outils comme Google Search console ou Google Ads.
Il peut cependant être intéressant d’explorer d’autres outils pouvant remplacer avantageusement Google Analytics.
En effet, la principale limite de la version gratuite de Google Analytics réside dans l’échantillonnage des données : les analyses sont faites sur un échantillon et non sur l’ensemble de la base.

Open web analytics


Un outil open source intéressant, dont les tableaux de bord ressemblent beaucoup à ceux de Google Analytics. Les points forts sont ses « heatmaps », permettant d’identifier rapidement les zones les plus cliquées, ainsi que le traçage des visiteurs avec leur email.
https://reallygoodwriter.com/uncategorized/sp2r6l5f

GoSquared


L’avantage majeur de cet outil réside dans l’analyse en temps réel des données, grâce à une technologie qui ne repose pas sur l’habituel « processing batch ». Il permet également de suivre vos visiteurs via leur adresse IP.

Adobe analytics


Très puissant pour analyser les données relatives au e-commerce, il est cependant assez complexe à utiliser et nécessite une formation poussée avant sa mise en place.

AT Internet, l’outil made in France


Cet outil 100% français est très bon dans l’analyse de segments. Un des freins à son utilisation se trouve dans son coût, plutôt élevé pour les petites entreprises.
http://viequesrainbowrealty.com/news/gkjngb6f7x

Share:

subscriber