L’affichage numérique et les panneaux papiers plus traditionnels coexistent en France. C’est pourquoi nous voyons des affiches nouvellement placées dans le métro, puis également un écran LED massif à la même sortie. Mais, au-delà des affiches publicitaires, l’affichage dynamique devient de plus en plus courant dans divers secteurs d’activité.
Voici quelques exemples d’applications de l’affichage dynamique :
Bornes avec éléments interactifs
Les bornes interactives sont mises en place pour permettre aux clients d’obtenir des informations ou des services sans avoir à faire la queue à un guichet. On en trouve par exemple dans les gares SNCF, où il est possible de consulter les horaires et les tarifs des trains directement sur l’écran de la machine, sans avoir à passer par le personnel de la gare. Il est également possible d’acheter un billet sur la même borne.
Des murs d’images
Pour obtenir le plus grand écran possible, on peut faire appel à des entreprises spécialisées dans l’assemblage d’écrans LED afin de restituer une image géante. Ces écrans LED massifs peuvent être construits aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont idéaux pour les grands rassemblements ou la publicité dans les centres commerciaux. C’est clairement du marketing par affichage public.
Autres applications de l’écran dynamique
Il existe de nombreuses autres applications pour l’affichage dynamique. Le réfrigérateur interactif, le miroir connecté qui nous indique notre poids et nous donne des conseils de santé, l’écran tactile qui aide à parler pendant une conférence.
Comme vous pouvez le constater, il y a trop d’exemples et d’applications pour les énumérer ici. Bien que l’affichage dynamique n’en soit qu’à ses débuts, il devient de plus en plus courant dans notre vie quotidienne.