Les pénalités Google peuvent fortement nuire à vos affaires car elles font perdre à votre site la quasi-totalité de son trafic quand elles ne viennent pas carrément le désindexer de la SERP, le rendant ainsi totalement invisible.
Il est évident qu’elles sont donc à éviter à tous prix ! Même si le risque zéro n’existe pas lorsque l’on mène une campagne SEO, il y a tout de même des moyens d’éviter d’être trop repérable par les boats du moteur de recherche qui sont à l’affût des moindres faux-pas. Voici donc des astuces pour faire une campagne SEO incognito et voir grimper votre site dans les résultats sur des mots-clés précis sans jamais essuyer de pénalité.
Se tenir informé des mises à jour Google
La première chose qu’il faut comprendre, c’est que l’algorithme Google est une science bien gardée. Cependant, il y a certains paramètres qui sont rendus publics et d’autres qui sont facilement décelables avec l’expérience.
Sachez qu’il y a encore quelques années, le spam n’était presque pas réprimandé par les robots de Google, et certains s’en donnaient à cœur joie. Mais avec les nouveau filtres tels que Panda et Penguin, il faut dorénavant se méfier et soigner son netlinking afin de ne pas se faire prendre la main dans le sac et se faire sévèrement pénaliser.
De ce fait, se tenir informé des tendances SEO 2021 est très important, car certaines choses peuvent être valables un jour, et devenir complètement obsolètes quelques mois plus tard…
Faire du SEO tout en finesse
Avant, le SEO consistait à déposer des liens un peu partout avec des robots afin de rendre votre site artificiellement populaire aux yeux de Google. Mais, suite à de nombreux abus, le célèbre moteur de recherche à dû sévir. Eh oui ! Son but étant d’apporter des résultats pertinents en fonction de la recherche opérée par les internautes, il ne peut plus accepter qu’un jeune femme tombe sur un site au contenu douteux alors qu’elle voulait simplement s’acheter une paire de baskets…
Aujourd’hui, la tendance est à la finesse et à la délicatesse. Tout doit paraître le plus naturel possible. Google veut mettre en avant les sites qui méritent VRAIMENT leur notoriété.
Optimisation interne : rester dans la mesure
Les textes doivent paraître naturels. Un texte trop optimisé, avec le même mots clé qui revient presque à chaque phrase, ne passera pas inaperçu et sera rapidement repéré par les boats qui s’empresseront de vous pénaliser. Les malins qui veulent cacher du texte sur la page pour rajouter des mots clés sans que cela ne se voie ne devraient plus échapper à la vigilance de Penguin et Panda…
Soigner son netlinking pour un SEO de qualité
Un des piliers du SEO est le netlinking. Difficile d’imaginer grimper dans les résultats Google sur un mot clé concurrentiel sans celui-ci. Mais attention, il doit absolument être soigné. Pour cela il faut :
- Sélectionner des sites de qualité pour des articles sponsorisés.
- Soigner le texte de l’article afin qu’il soit naturel et qualitatif.
- Éviter trop d’ancres optimisées.
- Mettre un lien vers un site d’autorité au sein de l’article afin de noyer le poisson.
Ceci est une liste non exhaustive des choses qui rendent le netlinking plus propre et sécurisé pour votre site. Ne prenez jamais trop de risques avec votre site principal car vous pourrez le perdre définitivement. Si vous voulez tenter de nouvelles stratégies, mettez en place un réseau de sites satellites qui sont moins importants et sur lesquels vous pourrez davantage vous lâcher.