Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Lorsque vous avez une question sans réponse et que vos décidez de la soumettre à Google, combien de temps êtes-vous prêt à passer devant votre écran pour avoir cette réponse ? Combien de pages êtes-vous prêt à visiter ? Eh bien selon les statistiques disponibles, très peu ! On n’y réfléchit pas forcément, pas plus qu’on n’y prête de l’importance, mais en réalité très peu d’utilisateurs vont au-delà de la première page de résultats de recherche : moins de 35 %. Et quant à ceux qui dépassent la troisième page, ils ne sont pas plus de 3 ou 4 %. On dépose donc une requête et on attend du moteur de recherche qu’il nous propose une réponse pertinente dans la première page, soit les 10 premiers résultats sur des milliers, voire des dizaines de milliers !

Comment sont sélectionnés les résultats de recherche ?

Les liens qui apparaissent dans les pages de résultats de recherche ne sont classés ni par ordre alphabétique ni thématique. Ils sont ordonnancés selon leurs performances. Cette performance est calculée par un algorithme qui mesure le niveau de capacité du site à répondre à une requête donnée. Selon les résultats du calcul de l’algorithme, un degré de visibilité sera octroyé au site. Le moteur de recherche met régulièrement à jour ses algorithmes en vue de maximiser « l’expérience utilisateur ». En d’autres termes, le moteur de recherche mettra en valeur les sites qui répondent de la manière la plus pertinente (selon ses critères) et la plus rapide aux requêtes des utilisateurs. Le but étant bien entendu de satisfaire cet utilisateur et le fidéliser au moteur de recherche.

Selon certains chiffres, les utilisateurs vont principalement consulter les 5 premiers résultats de la première page. Ces 5 liens résultant du tri que le moteur de recherche a effectué selon ses propres critères de pertinence. En caricaturant à peine : l’utilisateur trouvera donc comme réponse à sa question ce que le moteur de recherche lui indiquera comme étant la bonne réponse.

Quel est l’impact de ce mode de sélection des liens ?

Etant donné que c’est le moteur de recherche qui décide de ce qui est pertinent ou pas et donc ce qui sera affiché en première page ou pas. Etant donné que les utilisateurs regardent principalement la première page et sur cette première page, les 5 premiers liens. Etant donné le nombre chaque jour croissant de sites sur internet. C’est en toute logique que s’est développé le SEO (Search Engine Optimization) autrement appelé le référencement naturel. Ce référencement défini comme « une stratégie de gestion documentaire et de mise à disposition des ressources numériques » regroupe un ensemble de procédés visant à optimiser un site afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche du moteur. Si un site n’est ni optimisé pour le SEO, ni sponsorisé, il devient très difficile pour lui d’éviter d’être relégué dans les pages que personne ou presque ne consulte. C’est pour ces

raisons que des entreprises telles que l’agence seo Oscar référencement voient le jour : être visible sur internet se construit, ce n’est pas aléatoire.

En bref

Le SEO est la réponse des sites aux algorithmes des moteurs de recherche, et principalement le plus populaire : Google. Le SEO évolue avec le temps car les algorithmes changent. Pour rester visible sur internet, il faut en comprendre les rouages et sans cesse se mettre à jour.

Share:

subscriber