Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

La fibre est une nouvelle technologie qui permet une connexion ultra rapide. Les pages s’ouvrent de manière quasi instantanée et plus besoin d’attendre plusieurs secondes devant son écran comme c’est le cas pour l’ADSL ou la 4G.

Le seul bémol, c’est que tous les secteurs ne sont pas encore couverts par la fibre. Comment donc savoir si vous habitez un lieu éligible ou non? Voici tout ce que vous devez savoir sur la couverture fibre.

La technologie utilisée par la fibre

La fibre, aussi appelée « fibre optique » est une technologie révolutionnaire dans le monde de l’internet et de la communication. Elle fonctionne à partir d’un minuscule fil de verre qui ne fait pas plus de 250 micromètres de diamètre et qui transmet des données à l’aide de la lumière qu’elle fait passer d’un bout à l’autre. La vitesse de transmission est bien plus impressionnante via cette méthode que par n’importe quel câble coaxial classique.

Malheureusement, tout le territoire national n’est pas encore éligible à la fibre car il faut pour cela installer le câblage sous terre et y être raccordé. C’est pour cela qu’il est essentiel de faire un test fibre afin de savoir si vous pouvez prendre un abonnement fibre ou si vous devrez attendre encore un peu pour en profiter.

Comment faire un test fibre ?

Pour tester votre éligibilité à la fibre, c’est bien simple. Il vous suffit de vous rendre chez n’importe quel opérateur téléphonique, lui communiquer votre adresse, et il vous rendra compte de la possibilité d’installer la fibre chez vous ou non. En outre, si vous n’avez pas le temps de passer en boutique ou êtes un peu trop casanier, vous pouvez faire ce test simplement sur le site internet de votre opérateur.

N’hésitez pas à rechercher chez plusieurs opérateurs car il se peut que l’un n’ait pas encore installé la fibre vers chez vous mais que l’autre l’ait fait.

Notez qu’à ce jour, le réseau fibre d’Orange est le plus développé, mais il est suivi de près par SFR et Bouygues Telecom.

Les avantages de la fibre par rapport à l’ADSL

Vous vous demandez peut être « pourquoi faire toutes ces démarches juste pour avoir la fibre ? ». D’autant qu’un technicien doit passer chez vous et trouer votre mur…

Eh bien, sachez que la fibre offre une connexion à très haut débit. Pour illustrer sous forme de chiffres ce que cela représente, sachez que la fibre offre un débit de allant jusqu’à 400Mbits/s alors que l’ADSL n’en est qu’à environ 15Mbits/s. C’est à dire qu’avec la fibre, vous pouvez télécharger un film en environ 1 minute et trente secondes alors qu’il vous faudrait plus d’une heure avec une connexion classique. La différence est tout simplement énorme. De plus, la fibre permet une connexion stable et sans à coups, ce qui, vous n’êtes pas sans le savoir, est très loin d’être le cas de l’ADSL.

D’autre part, la fibre optique est idéale pour partager des fichiers lourds car il n’y a pas de différence entre émission et réception.

Share:

subscriber