Avec l’avènement d’internet l’on entend de plus en plus certains termes sans forcément savoir de quoi il s’agit. Ainsi, au détour d’une conversation avez-vous peut-être déjà entendu parler de marketing digital, de conseils en stratégie média ou d’analyses de data. Des termes à l’air pompeux, qui pourraient sembler vides de sens pour certains, mais qui en fait reflètent une réalité bien concrète.
Nous vous proposons une brève explication à travers cet article de ces termes qui sont dans la tendance mais également un aperçu de la manière dont s’y prend une agence média pour mettre en œuvre une stratégie de marketing digitale.
Définitions
Une stratégie de marketing digitale est un ensemble d’actions, menées via différents canaux, en vue d’atteindre des objectifs. L’agence en charge de cette campagne va déployer une panoplie de tactiques, en utilisant les divers outils numériques à sa disposition afin d’arriver aux buts que le client a fixés.
Les objectifs peuvent être variés: certains clients veulent augmenter le trafic de leur site internet, d’autres espèrent plus de présence et de visibilité sur les réseaux sociaux, d’autres encore ambitionnent de générer 25 % de leads à travers la campagne ou soigner leur image de marque et leur notoriété etc.
En quoi est-ce différent d’une campagne publicitaire classique ?
Ce que propose une agence digitale est différent d’une campagne publicitaire sur les médias traditionnels à plusieurs niveaux, mais si l’on devait n’en retenir que deux, on citerait alors le coût de la campagne et la précision de l’analyse de l’impact.
Les médias traditionnels sont encore largement présents sur le terrain de la publicité et des campagnes marketing. La radio, la télévision et même la presse papier occupent une place prépondérante dans la communication des entreprises. Mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir s’offrir un passage à la radio à une heure de grande écoute. Cela représente un budget bien au dessus de ce que peuvent se permettre bon nombre de PME et TPE. D’où l’avantage de la communication digitale, où l’on peut trouver des solutions qui conviennent aux grands comme aux petits budgets. Sur internet en effet, il est possible de réaliser une campagne de qualité, pour un coût vraiment bas en comparaison de ce qu’il aurait fallu investir en spots publicitaires télévisés. Si vous habitez à Bordeaux par exemple, il sera possible de trouver une agence conseil en média planning en Gironde et sur le sud-ouest
.Le deuxième avantage est la panoplie d’outils à disposition de l’entreprise pour mesurer l’impact de sa campagne. Lorsque vous mettez en place des actions via des canaux tels que votre site internet, des réseaux sociaux ou une plateforme vidéo, il est très facile d’en mesurer l’impact avec précision. De nombreux outils permettent de récolter les datas, d’analyser avec précision l’efficacité de chaque action mise en place, chose beaucoup plus compliquée lorsqu’il s’agit d’une campagne sur des médias classiques.
Comment se déroule une stratégie de marketing digital ?
En général, une agence digitale procède selon les étapes suivantes pour mettre en œuvre la stratégie de communication numérique d’une entreprise
1. Définir les objectifs
Elle doit connaître les buts que s’est fixés le client afin de structurer sa stratégie. Il peut s’agir d’augmenter le trafic sur son site, d’optimiser ses tunnels de vente, de fidéliser sa clientèle etc.
Une technique répandue pour définir les objectifs est la méthode SMART : l’objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.
2. identifier la cible
Les objectifs et le cœur de cible de l’entreprise sont deux éléments cruciaux qui vont façonner la stratégie de communication. Pour savoir quoi faire, il faut savoir à qui l’on s’adresse : lieu, âge, catégorie socio-professionnelle etc.
3. Le choix des canaux
Après avoir identifié les objectifs et les cibles, l’on peut choisir les canaux adéquats pour la campagne. Que ce soient des médias internes (site web de l’entreprise, ses profils sur les réseaux sociaux etc.), des médias externes ou des médias payants (google ads, pub sponsorisées, posts payants sur les réseaux…).
4. Analyser les datas
Une fois les canaux choisis et le contenu envoyé au travers de ceux-ci, l’agence se concentrera sur la récolte des datas et leur analyse. Grâce à cela, elle pourra réajuster sa stratégie, retravailler les contenus peu efficaces, insister sur les canaux qui génèrent des leads etc.
En bref
Le marketing digital offre l’avantage d’être à la portée de tous, même des petites entreprises, et d’être transparent : le client peut analyser les datas et connaître l’impact réelle de la campagne.
Il peut également suivre de près les différentes étapes de la mise en place de la campagne.