Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Avec l’avènement de l’ère digitale, de nombreux métiers ont vu le jour. Quand on parle de métier du net, vous pensez peut-être à ingénieur réseau, concepteur de sites ou même youtubeur qui sait ? Mais les métiers que nous allons aborder aujourd’hui sont moins médiatisés et constituent plus une niche, voire de multiples niches en réalité, que des métiers mainstream.

Le consultant SEO

Le consultant SEO, acronyme de Search Engine Optimization, a une mission très simple : rendre visible un site internet. C’est un de ces nombreux métiers de l’ombre, dont très peu ont connaissance, ni même entendu parler, mais qui est très utile.

Le rôle du consultant SEO est de mettre en place toute une série de manœuvres afin que le site d’un client apparaisse dans les premiers résultats de la première page du moteur de recherche.

A travers une stratégie bien rodée, reposant sur une connaissance de la manière de fonctionner des algorithmes des moteurs de recherche, le consultant SEO va tâcher de faire en sorte que le site que vous avez crée soit vu par un maximum de personnes. Et quel meilleur moyen d’être vu par un grand nombre d’utilisateurs internet que d’apparaître parmi les premiers liens sur Google ? Et oui ! Les sites que vous voyez en premier, en haut de la page des résultats de recherche, ne sont pas là de manière aléatoire. Ils sont le fruit des décisions des algorithmes de Google qui ont jugé qu’ils étaient la meilleure réponse à la requête émise par l’utilisateur lorsqu’il a tapé ses mots clés dans la barre de recherche.

C’est ce que l’on appelle le référencement naturel, par opposition au référencement sponsorisé (payant). Le consultant SEO doit donc comprendre quels sont les critères que Google (ou tout autre moteur de recherche) prend en compte afin de choisir les sites qui répondent le mieux à la requête. Par exemple, si un utilisateur tape sur la barre de recherche : « petit coffre-fort » ou « auberge PACA »comment le moteur de recherche va-t-il choisir les meilleurs sites parmi tous les vendeurs de coffres-forts existants ou toutes les auberges présentes dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ?

Eh bien, c’est ce que le consultant doit s’efforcer à comprendre. Qui plus est, il ne suffit pas de penser avoir compris une fois pour être à la hauteur, c’est un domaine qui demande une constante vigilance et de se mettre régulièrement à jour. Par exemple, l’une étapes de la stratégie SEO est la rédaction d’articles sur le site (avec une certaine structure, un certain nombre de mots, un champ lexical à respecter etc.) ou en dehors du site (backlinks etc.), auparavant, l’important dans ces articles était la présence de certains mots clés, d’un champ lexical précis etc, mais au fur et à mesure que les robots des moteurs de recherche se perfectionnent, ils deviennent plus exigeants, et ne se contentent plus de ces critères pour mettre un site en avant ; désormais, les articles doivent présenter un autre critère pour être éligible à la première page des résultats de recherche : la qualité. Ceci n’était pas connu il n’y a encore pas si longtemps, et c’est au consultant de pratiquer une « veille concurrentielle » afin de se tenir au courant des avancées des connaissances dans le domaine du référencement naturel et pouvoir toujours satisfaire ses clients en aidant leurs sites à remonter en haut de page.

Le rédacteur web

En général, le consultant SEO travaille de pair avec des rédacteurs web. Ce sont des écrivains du net. Leur métier consiste à écrire des articles, calibrés la plupart du temps pour le référencement naturel. C’est une fonction plus précise que le consultant SEO, eux sont concentrés sur la rédaction, les prérequis ne sont pas les mêmes (même s’il est fréquent qu’une personne exécute les deux tâches à la fois).

Le copywriter

Le copywriter est quasiment un synonyme du rédacteur web. A ceci près qu’il a un rôle et une mission encore plus précis : pousser l’utilisateur à l’action. Le copywriter est une espèce de rédacteur spécialisé dans l’incitation à la consommation (si l’on peut dire). Il doit rédiger de manière à pousser l’utilisateur à réaliser, enclencher une action concrète (souscrire un abonnement, acheter un produit, commander un service …). Son objectif est d’écrire ce qui va convertir le lecteur en client.

Share:

subscriber