Lorsque l’on souhaite promouvoir son site et attirer de la clientèle et du trafic, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à nous. Parmi celles-ci, il y a le référencement web. Le but du référencement est de mettre son site en avant dans les résultats Google sur un ou plusieurs mots clés. Il existe deux principales manières de le faire. Le SEO ou bien le SEA. Les deux méthodes sont différentes et il est important d’y voir plus clair pour savoir où placer ses billes pour notre stratégie de communication web. Alors, quels sont les caractéristiques de chaque méthode, et en quoi le SEO peut être plus intéressant que le SEA?
Tout d’abord il convient de comprendre la différence entre les deux. Le SEA désigne le référencement payant de Google. Ce sont les annonces que l’on trouve en haut de page lorsque l’on fait une recherche. A chaque fois qu’un prospect clique sur cette annonce, nous payons un certain montant qui s’adapte en fonction du secteur d’activité de notre entreprise (est-il plus concurrentiel ou non?).
Le SEO, quant à lui, désigne le référencement naturel. C’est un travail que l’on fait on-site et off-site, pour rendre le site plus crédible et plus conforme aux attentes de Google, qui va donc le mettre en avant dans ses résultats sans avoir à payer chaque clic. Si vous voulez en savoir plus sur cette méthode, cliquez ici.
1- Le SEO, une solution plus pérenne
Contrairement au SEA, le SEO s’inscrit dans une stratégie de long terme. C’est un travail qui se fait sur plusieurs mois, voire plusieurs années pour donner du crédit au site et de la confiance vis-à-vis de Google. Il va de soi que vous ne vous retrouverez pas en tête des résultats du jour au lendemain. Mais le gros avantage c’est que le temps que vous y passez, ce n’est pas du temps perdu. La force qui est donnée à votre site ne bouge quasiment plus lorsqu’elle est acquise. Votre site peut donc rester durablement en première page, sans nécessité de payer chacun de vos cliques. Et, si jamais vous souhaitez stopper votre activité, votre site aura acquis une certaine valeur et vous pourrez le vendre ou proposer d’y vendre des liens sponsorisés.
Le SEO va donc être intéressant sur le moyen et long terme quand le SEA ne le sera que sur le court terme.
2- Pas de frais au clic
L’autre gros avantage du SEO, c’est que vous ne payez pas à chaque fois qu’un visiteur se rend sur votre site. Imaginez, un site avec un million de trafic par mois… La facture finale serait astronomique. Le SEO n’est certes pas gratuit et prend du temps. De plus il n’y a pas vraiment de garantie d’être en haut de la liste puisqu’on n’est pas Google et que son algorithme est un secret bien gardé. Mais si vous y parvenez, alors ce sera beaucoup plus intéressant pour vous que le SEA puisque vous ne paierez aucune de vos visites. Il faudra cependant mettre toutes les chances de votre côté en prenant soin de choisir une bonne agence SEO.
3- Une image de marque préservée
Certains internautes sont très réticents face aux annonces et aux publicités. Il ne voudra pas cliquer sur les annonces qui lui sont proposées car il sait que ce sont des personnes qui ont payé pour être là, et aura plus confiance en les résultats suivants qui ont obtenu ces positions grâce à leur notoriété. Cela donne une plus grande confiance au visiteur et peut jouer sur le taux de conversion notamment.
4- Un trafic plus régulier et plus engagé
Lorsque l’on fait du SEO, notre trafic ne dépend pas d’une campagne publicitaire. Nos positions sont plus stables et nous ne nous retrouvons pas sans plus aucun visiteur dès lors que l’on cesse de mettre du budget dans notre campagne. De plus, un site sur lequel le SEO est travaillé est mis à jour plus régulièrement et les informations sont de meilleurs qualité puisque c’est nécessaire pour la finalité du référencement. Les visiteurs sont alors plus engagés et plus enthousiastes à l’idée de retourner sur notre site à de nouvelles reprises.
Pour conclure, il est clair que le SEO prend plus de temps et est plus complexe et technique que le SEA. Il vous faudra patienter et le garanties ne sont pas aussi claires. Vous pouvez d’ailleurs aller voir cet article sur le temps que peut mettre votre site à être en première page ici. Cela dit, il est évident que c’est une solution moins coûteuse sur le long terme et plus intéressante si vous souhaitez travailler une bonne image de marque et donner plus de confiance et d’engagement à votre trafic.