Contact Information

Theodore Lowe, Ap #867-859
Sit Rd, Azusa New York

We Are Available 24/ 7. Call Now.

Si vous porter quelques ambitions pour votre site : augmenter votre trafic, le rendre plus visible, plus célèbre, en faire une source de nouveaux clients.. il est alors essentiel pour vous de référencer votre site sur Google.

Depuis déjà plusieurs années, Google est la source principale de trafic vers les sites internets. Le nombre de personne se renseignant sur Google avant de faire quoique ce soit ne cesse d’augmenter. Que ce soit pour trouver un restaurant, un mécanicien, un fournisseur de fenêtre, un guide touristique .. les gens font de plus en plus confiance à Google pour prendre leur décision.

L’Agence SEO du Maroc Le-SEO, notre agence de référencement naturel, vous soutient pour référencer votre site et vient vous apporter quelques conseils pour booster votre référencement sur le moteur de recherche Google au Maroc :

  1. Rendre le site accessible à Google
  2. Trouver les bons mots clés pour vous positionner
  3. Surveiller les pages de résultat
  4. Commencer une campagne de liens entrants
  5. Créer un contenu de qualité et plus pertinent que la concurrence
  6. Saisir les données structurées dans votre site
  7. Optimiser la vitesse de chargement de votre site web
  8. Chercher à constamment améliorer votre taux de conversion.

Conseil #1 : le rendre accessible.

Il s’agit ici de l’aspect technique de votre site. Pour être bien positionné sur Google, encore faut il être indexé sur Google. En effet ce n’est pas tous les sites où passent les robots Google (les googlebots) qui se font indexer. Il existe plusieurs choses qui peuvent perturber les robots et les empêcher d’indexer votre site. Par exemple un fichier htaccess ou robots.txt mal configuré peut tout simplement leur interdire le passage. C’était d’ailleurs le cas chez un de nos récents clients il y a de cela quelques mois.

De plus un site non adapté aux mobiles peut entraîner des problèmes d’indexation. Google étant de plus en plus stricte sur cet aspect notamment avec l’arrivée du mobile-first, actuellement déployé en Europe, qui fait de la version mobile la référence du site au détriment de la version ordinateur.

Enfin, un site mal structuré, par exemple avec trop de profondeur (plus de 5 clics depuis la page d’accueil pour y accéder), peut laisser des pages non indexées. Chaque site disposant d’un « budget de crawl » spécifique (temps limite que passe le robot sur votre site, en fonction notamment de sa popularité), si le googlebot passe trop de temps aux mauvais endroits, cela sera au détriment du reste de votre site. La soumission d’un sitemap via la Google Search Console peut vous aider à mieux référencer votre site sur Google au Maroc.

Un autre aspect on-site à prendre en compte est l’aspect textuel. Vos textes doivent être lisibles, bien structurés en balise hn (un titre principale en H1, des sous titres en H2, des sous-sous titres en H3..), les balises alt des images doivent être correctement remplies, la title doit être particulièrement bien travaillée ainsi que le chemin d’url.

Conseil #2 : viser les bons mots-clés.

Vouloir référencer votre site sur Google peut vous apporter de nouveaux clients, mais à condition de viser les bons mots clés. L’objectif est d’augmenter le nombre de visiteur sur votre site, certes, mais par un trafic qualifié.

Comment trouver les bons mots clés ?

Pour cela il faut tenir compte de plusieurs critères, surtout au Maroc. Ces critères sont : le volume de recherche, la faisabilité et la pertinence. Votre recherche de mot clé doit suivre ces 3 étapes.

Vous devez donc en premier lieu rechercher les mots clés les plus recherchés dans votre thématique, là où sont situés vos clients. Restons sur l’exemple du Maroc et disons que vos clients sont sur le Royaume. Pour trouver le nombre de recherche mensuel effectué par vos cibles potentiels vous devez maîtriser certains outils. Il en existe beaucoup, les meilleures sont souvent payants. En voici quelques un ayant une version gratuite limitée : Kwfinder, wordtracker ou encore Keyworddiscovery. Tous ne proposent pas les résultats pour le Maroc, mais c’est le cas du premier.

Ensuite vous devez rechercher leur faisabilité. Il s’agit d’analyser pour chacun d’eux le niveau de difficulté pour parvenir dans les premières positions lorsqu’ils sont recherchés. Il y a plusieurs façons de le faire.

Un premier indice de difficulté peut être le coût moyen par clic sur les enchères Google Ads (anciennement Google Adwords). Plus des concurrents sont prêts à mettre de l’argent pour être positionné plus l’enjeu est important et donc la difficulté élevée.

Une deuxième façon peut être de rechercher sur Google via la commande « allintitle:motclé » le nombre de pages indexées ayant le mot clé dans son titre. Plus il y en a plus la concurrence est nombreuse.

Un dernier point sur la faisabilité, touchant particulièrement le Maroc. Il faut observer les résultats que met en avant Google sur chacun des mots clés. Sachant que environ 90% des recherches au Maroc sont faites sur le google.com et non sur google.co.ma, vous êtes en concurrence avec le monde entier. Parfois Google prendra en compte la géolocalisation marocaine de l’internaute. Il s’agit du même procédé que lorsque Google affiche en tête de résultat une carte Google maps de la ville où vous êtes pour un mot clé ne comprenant pourtant pas le non de la ville.

Dans ce cas, Google mettra en avant des sites marocains. Mais parfois ce n’est pas le cas. Pour certaines requêtes, que vous soyez en France ou au Maroc, ce sera la même page de résultat. Dans ce dernier cas vous serez en concurrence avec des sites français mettant souvent beaucoup d’argent, depuis longtemps, pour être en première page, il peut alors être judicieux de viser des requêtes plus modestes.

Enfin la pertinence. Le mot clé, même dans votre thématique, doit pouvoir être recherché par quelqu’un ayant le potentiel de devenir un client. On parle ici d’intention. L’intention n’est pas la même lorsque quelqu’un tape : « restaurant Marrakech pas cher » et « séjour Marrakech ». Les deux peuvent être intéressants mais ils ne se géreront pas de la même manière et si vous avez un restaurant, le premier a une intention de passer à l’action beaucoup plus forte. Ce sera donc le mot clé prioritaire. Le deuxième reste intéressant à travaillé car même si l’internaute n’a pas un besoin immédiat, il est dans une phase où vous pouvez attirer son attention. Pour développer cela, nous vous renvoyons au web marketing et aux différentes étapes dans le processus de vente. Peut être le sujet d’un prochain article..

Conseil #3 : surveiller les pages de résultat.

Avant de venir sur votre site, l’internaute passe par la page de résultat puis clique sur votre site. Celui ci est représenté par un titre et une méta description. Référencer son site sur Google est une première chose mais pour augmenter votre trafic il faudra donner envie aux gens de cliquer dessus.

Les deux leviers d’influence principaux seront donc ici la balise title et la balise meta description, qui représentent respectivement le titre et la description juste en dessous. Mais depuis quelques années, d’autres informations permettent d’augmenter le taux de clic, comme les données structurées, sur lesquelles nous reviendront dans la partie 2 de cet article. Vous pouvez déjà en voir ici en dessous de la description ‘Restaurant Amala – Restaurant du Red House… »

Il existe plusieurs astuces. Il y a notamment de nombreuses techniques de copy-writing pour créer des titres donnant envie de cliquer. Vous pouvez aussi chercher à attirer l’œil avec des symboles, des favicon, des étoiles (rich snippet)…

Conseil #4  : commencer une campagne de liens entrants.

Plus vous aurez de liens émanant de sites de qualité qui pointeront vers le votre, plus il sera populaire pour Google. Il est donc primordiale de lancer une campagne de lien le plus tôt possible. Plus ces liens seront anciens, plus ils seront efficaces. Plus ils émaneront de sites partageant votre thématique, plus ils seront puissants.

Il existe vraiment beaucoup de façon de faire des liens. Mais le plus simple est de commencer par une campagne sur les principaux annuaires de qualité. Si vous souhaitez commencer vous même à référencer votre site sur Google, ce sera ce qu’il y aura de plus facile.

Si votre entreprise est marocaine vous ne pourrez pas vous inscrire partout car certains annuaires comme le célèbre annuaire de la Poste demande une immatriculation française. Mais certains annuaires francophones ne mettent pas cette condition. En cadeau en voici quelque uns : gralon, lagitane, Annuaire Web France…

Une bonne idée est aussi de soumettre votre sites sur des annuaires « spéciales Maroc ». Cela envoie un bon signal à Google et vous ressortirez gagnant sur vos requêtes marocaines. En voici quelques un : MarocSEO, AVMaroc ..

Cela ne suffira pas sûrement pas pour être premier mais sur certaines requêtes peu concurrentielles vous pouvez espérer arriver en première page. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à nous contacter notre agence Le-SEO, l’agence seo du maroc. Nous prévoyons aussi d’autres articles sur le sujets.

Share:

subscriber